top of page
PSX_20220703_010416.jpg

Le troupeau

Le troupeau est mené durant les 4 saisons bien différemment:

Le printemps je les sorts aux pâtures où elles y resteront jusqu'à l'automne. 

L'automne je leur donne les prés de fauche à disposition.

Dès les premiers froids elles sont rentrées, dans le mois de novembre jusqu'en mai.

Les bovins sont nourris avec les fourrages de l'exploitation et les antibiotiques ne sont utilisés que lorsque les animaux sont malades.

Les vaches commencent à faire des veaux à partir de 3 ans, elles sont dans les alentours d'une quarantaine selon les années. Elle naissent dans l'élevage. Il y a donc chaque année une douzaine de jeune d'un an que l'on appelle génisse et de deux ans que l'on nomme dans le patois doublonnes. 

Le troupeau compte aussi un taureau de race salers

PSX_20220703_001448.jpg

Les Salers

Autrefois élevée comme une vache mixte (lait et viande) celle-ci est maintenant élevée principalement pour la viande. Avec sa belle couleur acajou, elle fait partie du paysage Cantalien et de tout le Massif Central. Il s'agit d'une vache très maternelle, rustique et qui possède un fort caractère. Son long poil lui permet de supporter le froid mais également la chaleur. 

2 Races

Les Angus

Le nom d'Aberdeen Angus vient des contrées d'Aberdeenshine et d'Angus au nord-est de l'Ecosse. Elle s'engraisse très bien avec de la bonne herbe grasse. Petite vache rustique de couleur principalement noire, sa viande est très persillée, tendre avec un bon gras.

PSX_20220703_105534.jpg
bottom of page