
Elevage ROJA


La Flore et la faune
Au centre de notre exploitation, la biodiversité de nos terres est indispensable, elle permet l'équilibre dans cet agrosystème.
La Flore
Les bovins sont des animaux herbivores, leur ration est constituée principalement de la flore qui nous entoure. Celle-ci est épanouie dans ce milieu sain, loin des grandes civilisation et de la pollution. Les pâtures sont des prairies naturelles où seul le passage des animaux est possible à cause du fort dénivelé. Il y a donc moins de tassement dû aux machines agricoles et peu d’apport d’engrais ce qui laisse place à une belle diversité de plantes et fleurs qui joueront leur rôle dans le goût de la viande.
Le fourrage donné lors de la période hivernale provient essentiellement de nos prairies de fauche qui possède elles aussi une belle flore car il y a peu de passage de tracteurs et d'engrais et aucun pesticide.


La Faune
Soyez discret, attentif et vous les verrez, petite et grosse bête sauvage partage ces montagnes en harmonie avec nos élevages. Les cervidés viennent discrètement brouter avec les vaches et se reposer l’hiver dans les sous-bois des pâtures.
Levez les yeux au ciel, voyez le ballets des milans et autres gros rapaces qui se nourrissent des rongeurs ravageurs pour nos prairies, tout comme les renards. Entendez chanter les diverses oiseaux posés dans les haies, les grillions et sauterelles frémirent dans les hautes herbes, par un temps de pluies les grenouilles coasser dans ruisseaux et zones humides.
Sous terre c’est tous un monde qui travaille sans relâche, déstructurer la matières mortes pour donner aux plantes de quoi se structurer elle même. Et n’oublions pas les butineurs papillons, bourdons, abeilles… sans qui tous cela ne seraient possibles. Ainsi va tous un cycle de vie dans ces prairies, cycle que nous respectons et protégeons.


